Una promessa per il futuro dal profumo di nostalgia

Presentazione del certificato

Una promessa per il futuro dal profumo di nostalgia

9 Giugno 2022 agvs-upsa.ch – Nuovi professionisti per le auto d’epoca: al Museo Pantheon di Muttenz BL, in una cornice solenne e festosa, è stato consegnato l’attestato professionale federale ai/alle restauratori/trici di veicoli. Ad accomunarli è l’interesse per la tecnica e la storia del patrimonio culturale su quattro ruote, principalmente degli anni di produzione dal 1945 al 1980.
 
Il prossimo corso di formazione di restauratore/trice di veicoli con attestato professionale federale è previsto per ottobre 2022. Gli interessati possono informarsi in merito durante le apposite serate organizzate giovedì 30 giugno 2022 e martedì 23 agosto 2022. Luogo: Centro di formazione UPSA sezione Soletta, Gerolag Center Olten. È richiesta la registrazione tramite fahrzeugrestaurator.ch.

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I restauratori di veicoli sono ora ben equipaggiati per consigliare, calcolare, pianificare e implementare il lavoro pratico nella loro attività di restauro come manager di officina. Foto: Media AGVS

mig. Que diriez-vous d’une Maserati 4CS de 1933 avec une puissance de 175 ch? Ou plutôt un coupé Bentley avec un moteur six cylindres et une cylindrée de 4257 centimètres cubes datant de 1937? «Un Volvo Amazon Kombi», déclare d’emblée Tamara Meier, de Scantrade Classics GmbH à Lostorf (SO). «J’ai le droit de réparer, de restaurer et de conduire régulièrement ce véhicule au travail – il me va bien», ajoute la restauratrice automobile qui a obtenu le brevet fédéral. Avec elle, deux autres femmes et sept hommes ont passé avec succès l’examen professionnel de restauratrices et restaurateurs de véhicules, orientation technique automobile, organisé pour la cinquième fois. Un candidat a été certifié conseiller en restauration. 
 
L’UPSA, Carrosserie Suisse et l’organisation d’intérêt suisse des restaurateurs de véhicules (IgFS) ont élaboré ensemble cette formation modulaire de deux ans en cours d’emploi. Les restaurateurs de véhicules protègent un bien culturel: ce sont des professionnels spécialisés et expérimentés pour la remise en état, la maintenance et l’entretien de véhicules historiques. Ils possèdent également les compétences nécessaires pour entretenir, restaurer ou réparer des carrosseries et des composants automobiles. «J’adore exercer mon métier sur un moteur à combustion», explique Marco Keller, diplômé de Franks Originale. Après son apprentissage de mécatronicien d’automobiles, Patrick Steinacher s’est lui aussi intéressé davantage aux véhicules anciens qu’à l’électromobilité. «Les clients aiment les véhicules avec du caractère, ceux qui racontent une histoire. C’est la nostalgie qui compte», explique Patrick Steinacher, de Robert Huber Autotechnik AG, à Wohlen (AG).
 
Pour marquer l’enthousiasme pour l’histoire de la mobilité, la remise des brevets fédéraux s’est déroulée au Musée Pantheon de Muttenz. Avant le dîner et les festivités, entourés de véhicules anciens, il a été possible de visiter l’exposition spéciale «Unterwegs auf eigenen Rädern: Basler Verkehrsgeschichte(n) 1833 – 2022» (Se déplacer sur ses propres roues: histoire(s) des transports à Bâle 1833 – 2022). Dans son discours, le fondateur du musée, Stephan Musfeld, a évoqué la naissance du musée avec ses imposantes pièces d’exposition, abordant la préoccupation commune de toutes les personnes présentes. Il a raconté qu’il n’a terminé ses études que plus tard parce qu’il voulait d’abord réparer son propre véhicule pour sa lune de miel.
 
La diplômée Tamara Meier est d’accord avec le fondateur du musée: «L’intérêt pour l’histoire de ces véhicules est un facteur primordial pour réussir cette formation. Bien entendu, cela ne peut se faire sans assiduité et initiative personnelle.» Ajoutant que les experts soutiennent bien les participants et les préparent à l’examen dans un atelier spécialement aménagé à cet effet. Sina Bolognesi de Rosser GmbH, à Berne, et Vinzenz Rubin de Ackermann AG, à Dotzigen (BE), ont obtenu les meilleures notes avec chacun un 5.0. «À mon avis, les voitures anciennes sont à la base des véhicules modernes d’aujourd’hui. Un essieu arrière, par exemple, a été très peu développé depuis 100 ans», explique Sina Bolognesi, chez qui l’amour des véhicules anciens est de famille.

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Sina Bolognesi e Vinzenz Rubin hanno completato il corso di perfezionamento con un voto pari a 5,0.


La famille et l’environnement privé en général, une source d’inspiration et de soutien pour la réussite de la formation continue. C’est dans ce contexte qu’Olivier Maeder, membre de la direction et responsable de la formation à l’UPSA, a exprimé ses remerciements. À tous les experts, au jury d’examen, aux partenaires de formation ainsi qu’aux entreprises et aux proches des diplômés. «Sans eux, ce ne serait pas possible!», a-t-il affirmé, ajoutant: «Nos diplômés viennent non seulement renforcer notre secteur sur le plan technique, mais ils sont aussi les meilleurs ambassadeurs pour notre système de formation et l’image professionnelle des restauratrices et restaurateurs de véhicules.»
 
Christian Ackermann, président de l’IgFS, a également transmis ses meilleurs vœux: «Votre expertise est requise. Le changement de génération a lieu et vous avez maintenant les outils nécessaires pour plonger dans le secteur.» René Gauch de la Swiss Historic Vehicle Federation SHFV et Felix Aschwanden de la Fédération Internationale des Véhicules Anciens FIVA ont joint leurs félicitations aux siennes et repris cette image, attirant en outre l’attention sur «l’outil spécial» qu’il est désormais possible d’acquérir – dans différentes fonctions associatives, en tant qu’expert d’examen ou dans des cours de perfectionnement complémentaires. Leur appel: créer et entretenir un réseau, approfondir les connaissances acquises et partager les expériences. Pour le plus grand bien du secteur.

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Da sinistra a destra: Felix Aschwanden (SHFV), Christian Ackermann (Presidente IgFS) e René Gauch (SHFV).
 
Una formazione continua a valore aggiunto per le imprese
La formazione continua è la spina dorsale dell’economia, perché senza di essa mancherebbero alle imprese conoscenze ed esperti. Con queste parole Marcel Wyler, presidente della commissione d’esame, si è rivolto ai presenti al Pantheon. Il quinto esame professionale di restauratori/trici di veicoli è stato equo e all’altezza dei requisiti qualitativi. «I diplomati sono i primi a beneficiarne, perché il titolo ne aumenta il valore sul mercato» ha dichiarato Wyler, che per la prima volta ha ricoperto la carica di presidente d’esame. All’esame si distingue chi ha esperienza pratica e durante la formazione ha imparato a padroneggiare le competenze operative secondo il profilo di qualificazione.
 
I/le restauratori/trici di veicoli hanno ora tutte le carte in regola nella loro azienda per assumere il ruolo di capofficina  per consigliare, calcolare, pianificare e svolgere mansioni pratiche. «Possono ad esempio alleggerire la mole di lavoro dei propri superiori, ottimizzare costose procedure e fungere da fonte di ispirazione per chi desidera acquisire le medesime competenze» spiega Wyler, che ha elencato anche altri motivi per cui le aziende traggono vantaggio dall’incentivare chi vuole seguire una formazione continua.

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L'AGVS e l'IgFS si congratulano con i diplomati:
Dennis Betschart (Alvier Garage GmbH di Sevelen SG)
Sina Bolognesi (Rosser GmbH di Berna)
Cyrill Cardinaux (Neue Centrum Garage AG in Würenlos AG )
Markus Hinder (Lega Wil SG)
Sylvana Janietz (Madmotors GmbH di Kemptthal ZH)
Marco Keller (Franks Originale in Kriens SO)
Tamara Meier (Scantrade Classics GmbH di Lostorf SO)
Vinzenz Rubin (Ackermann AG di Dotzigen BE)
Patrick Steinacher (Robert Huber Autotechnik AG in Wohlen AG)
Diego Bandli (Autofocus AG Goodtimer di St. Margrethen SG) / Esame di certificazione in consulenza di restauro
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